Avenue Amédée Hesse 41, 4900 Spa

Interclubs Hommes 2013 – Chronique d’une victoire inattendue

Contrairement aux années précédentes, notre ami Gillou ne s’occupait pas de la composition de l’équipe interclubs masculin. C’est donc sur les épaules de votre serviteur Wally que reposait la responsabilité de composer l’équipe et je dois dire que je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi la tête de Gillou est autant dégarnie et que ce qui reste de cheveux n’est que grisaille.

Entre les désistements, les blessures, les retards de certificats et finalement les retournements de dernière minute, il y a de quoi être cardiaque.

Cependant en ce dimanche matin une équipe complète (c’est déjà une victoire en soi) se présentait à Schaerbeek pour relever le défi de se maintenir en division 1 face aux équipes du White Star (des frères Borlée), de Seraing, de USBW, d’ACLO, du CRAC, du RIWA et  du RCAS.

Cela commençait très fort avec nos deux lanceurs de javelot Nicolas et Adrien (qui sont en pleine rédaction de leur TFE)  qui  expédièrent leur javelot respectivement à 50m et 45m prenant du même coup la 1er et 4ème place. Le ton était donné !

La perche commençait également avec le tout jeune Antoine Plumacker et Wally qui avant même le premier saut ressentait déjà une douleur à la cuisse (aïe !).  Au final nos deux perchistes passaient la barre des 3m prenant une 9ème et 11ème place avec à la clé un nouveau record personnel pour le plus jeune et un exploit pour l’ancêtre de l’équipe.

Yannick, Valentin et Sébastien allaient plus que limiter la casse au 400 haies (15 pts) et au 110 haies (16pts). Pour un club comme Spa qui n’a pas de vrai « hurdler » c’est une épreuve sacrifice et dieu sait si ces haies sont hautes. Chapeau bas à ces athlètes qui ont été au feu sans rechigner.

A la hauteur, Simon et Pol, deux jeunes prometteurs qui ont su tirer leur épingle du jeu en passant tous les deux 1 m 65  en parfaite égalité et en terminant à la 7ème place, encore bravo !

Au poids et au disque notre colosse de Loïc fut impérial en nous ramenant 2 victoires.  Romain, notre 2ème homme au poids faisait  plus que bien en nous sortant un jet à 11m46 (pour rappel il est toujours junior et doit normalement lancer avec le 6kg et 1kg260 en plus c’est nettement moins facile) tandis que Nicolas, obligé de délaisser le poids pour le disque afin que Romain puisse faire la longueur ( et oui parfois avec l’horaire c’est compliqué !) se plaçait à une honorable 10ème place avec un jet à 24m47.

Robin qui s’est foulé la cheville à l’entrainement mercredi et courait avec un bandage ( ça c’est de l’abnégation !) et le tout jeune Simon Dutroux devait s’attaquer au 800m, épreuve très relevée ou les places ce sont gagnées à coup de 100ème. A ce jeu nos jeunes n’ont pas su faire la différence face à des athlètes très expérimentés. ils ont su néanmoins limiter la casse (c’est aussi comme ça que l’on gagne !)

Le sprint devait être notre bête noire face à des équipes réputées pour avoir de très bon sprinters et encore une fois nous n’avons pas été ridicule. Notre bout en train de Charles! bien qu’en manque d’entrainement, s’est arraché sur 400m(5ème) et 200m (7ème). Clémentin sur 400m réussit un beau 400m en 56 s09 et nous rapporte 5 points. Valentin réussit un très beau 100m en 11’’78 (7ème) tandis que son frère Antoine se loupe sur le 100m en 12’’61(16ème) mais il se rattrape sur le 200m  en courant en 25’’05 (11ème) .

Après les Lancers, le 5000m et le 1500m devaient être nos points forts mais l’absence de plusieurs de nos fondeurs obligeait Régis Thonon à doubler le 1500m et le 5000m ce qui rendait le résultat incertain.  Celui-ci piqué par je ne sais quelle mouche partit comme une balle (1 minute au 1er 400m).

Évidemment, la fin s’avéra plus que douloureuse. IL finit quand même 3ème en 4’09 ‘’88 (RP). Derrière, Hervé qui s’attendait peut-être à une course tactique (merci Régis), devait s’arracher les tripes pour finir 12ème en 4 ‘25’’19. La 1ère place du 5000m  nous était réservée avec un Patrick impérial de bout en bout en 15’14. Restait Régis. Parti beaucoup plus prudemment que lors de son 1500m, il a pu trouvé un second souffle et finit à une très belle 6ème place en 15’47 .

Restait la longueur avec Romain qui se faisait souffler la 1ère place au dernier essai. Il n’en réalise pas moins un saut à 6m59 tandis que notre Simon Mascart (ben oui il y a 4 Simon dans l’équipe !) encore cadet réalisait un bond à 5m44 et prenait la 9ème place.

Au bout de cette journée incroyable avant les relais Spa était à 269,5points et 2ème (on n’en croit pas ses yeux ! )  avec Seraing 1er avec 272.5points  et le White Star à 252.5points, les autres équipes n’ayant plus aucune chance de revenir. Inutile de vous dire que la tension était à son comble et que les calculettes chauffaient.

Nos héros étaient tout excités à l’idée d’une montée possible (rappel : les 2 premiers montent).  Le WS a de super bons sprinters et coureurs de 400m, bref c’était pas gagné.

Notre équipe du 4×100 composée de Yannick, Antoine F.,Pol et Romain doivent impérativement ne pas être disqualifié et si possible ne pas terminer dernier pour garder nos chances au 4x400m.

Et patatras ils finissent dernier sauf que,… 3 équipes sont disqualifiées, Seraing lui s’envole vers une victoire sûre en remportant le relais.

Nous gardons 13 points d’avance sur le WS il faut donc terminer au minimum 6ème si le WS est 1er.

C’est plus que jouable.

C’est donc gonflés à bloc que Valentin, Charles, Sébastien et Robin se lancent dans ce défi.

Le White Star, emmené par un Dylan Borlée file vers la victoire mais nos gaillards courent le couteau entre les dents et finissent en 3’36 à la 4ème place.

Victoire !!!!

Nous défendrons donc nos couleurs en division élite l’année prochaine .

Bravo à tous nos athlètes qui ont défendu fièrement le RCA SPA et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour botter les fesses aux autres équipes.

A+

Wally