Avenue Amédée Hesse 41, 4900 Spa

François Schauwers en bronze au National d’épreuves combinées

Un athlète, une médaille. Du cent pour cent pour le club de Spa. Comme en 2014, François Schauwers a décroché un podium au championnat de Belgique junior d’épreuves combinées. A Heusden, le Spadois a amélioré quatre de ses records personnels.

François

Samedi matin, François a parcouru un 100 m honorable en 11.82, malgré un léger vent de face (-0.7). Le décathlonien a, ensuite, poursuivi ses dix travaux avec un bond en longueur à 6m35, à seulement deux centimètres de son saut de référence.

Troisième épreuve de la journée, le lancer du poids n’a pas été de tout repos pour le combinard du Rca. Avec deux premiers jets timides (10m30 et 11m70), François était contraint d’améliorer sa marque au troisième et dernier essai. Une prouesse que l’athlète de Spa a réussie en augmentant son record personnel de trente centimètres, pour le porter à 13m05.

Sur sa lancée, François a terminé très fort la première journée. Il a battu deux autres de ses records. En hauteur, il a effacé au premier essai une barre haute de 1m84 alors qu’au 400m, le junior a signé un chrono de 52.50. Des performances qui lui ont permis de s’installer à la troisième place du classement général.

Le lendemain, il a repris la compétition avec un temps correct sur le 110m haies. Il a franchi les dix obstacles en 15.49. La journée s’est poursuivie avec le concours du disque. Grâce à un lancer mesuré à 34m92, l’athlète bleu et blanc conservait une troisième place provisoire juste avant le saut à la perche. Une discipline qui ne constitue pas son point fort. Malgré un saut honorable à 3m60, François a été éjecté du podium par Robin Bodart (BBS), pour sept petits points. Au bénéfice du javelot, l’athlète de Bertrix a augmenté son avance avec un lancer à 44m70, contre 43m18 pour le Spadois.

Avant le 1500m, François se trouvait au pied du podium avec trente unités de retard sur la médaille de bronze. Sous la pluie et malgré un départ prudent, l’athlète né en 1996 est parvenu à combler son retard au classement général. En signant un chrono de 4’48.28, le décathlonien du Rca Spa a décroché la troisième place du championnat de Belgique junior d’épreuves combinées.

Le week-end de François Schauwers en terre limbourgeoise s’est donc avéré positif. Il y a récolté une breloque nationale et un nouveau record au décathlon (6364 pts). Et le Spadois ne compte pas s’arrêter là. Ambitieux, il espère encore améliorer son total d’ici la fin de la saison.