Chloé, l’or en poche !
5 hommes et 3 dames, 3 juniors, 3 espoirs et 2 scolaires, bref, 9 Spadois. 9 Spadois qui, ce week-end, étaient présents à Gand, non pas sur la Sint Pietersplein envahie par la rentrée des classes cycliste, mais au Topsporthal pour les dernières échéances indoor. En cette période de carnaval, les championnats de Belgique junior-espoirs, samedi, et cadet-scolaires, dimanche, étaient les dernières réjouissances athlétiques avant une quarantaine de jours de carême.
Comme toute fin d’hiver digne de ce nom, la journée a débuté par un grand feu, d’artifice. Deuxième sélectionnée pour le concours de la longueur, Chloé Laurant a magnifiquement entamé sa journée en prenant le titre national malgré ces trois derniers essais nuls. Avec un bond à 5m69, à cinq centimètres de son record personnel, elle devance Kim Blommaert, favorite, qui n’a pu faire mieux que cinq mètres cinquante-six et Alice Fleury (5m42).
Pour la suite de la journée, c’est vers la piste qu’il fallait se tourner. La première Spadoise à s’y élancer était Elise Coosemans qui prenait part au 400 mètres juniors. Au terme des 2 tours de piste, elle a signé un bon chrono de 60 secondes et 44 centièmes, signant sa meilleure performance de l’hiver. Elle a pris par la même occasion une honorable septième place nationale.
Également engagé sur le 400 mètres mais chez les espoirs hommes, Robin Balhan a amélioré son temps hivernal de 10 centièmes avec 51 secondes et 42 centièmes. Il a décroché la sixième place.
Après le 400 mètres, c’est du côté du demi-fond que les athlètes spadois étaient alignés. Sur le 800 mètres, Erwan Dewez a atteint la septième place avec un temps mitigé de 2’03”56, au-dessus de ses performances indoor 2013-2014. Chez les dames et sur la même distance, Marjorie Forthomme a terminé sixième de la course espoirs. Elle a coupé la ligne en 2’34”34 et gagné plus d’une seconde par rapport à sa meilleure course de l’hiver. Le dernier à s’élancer sur la piste gantoise était Alexandre Timmermann qui a bouclé son 1500 mètres en un temps de 4 minutes 33 secondes et 40 centièmes pour prendre la septième place.
Enfin, la journée de samedi s’est achevée presque aussi bien qu’elle avait débuté.. Favorite au triple-saut, Chloé Laurant a pris la seconde place derrière Karine Duvivier (11m85). La Spadoise n’a pu faire mieux qu’un triple-bond à 11 mètres 66, quinze centimètres en-dessous de son record personnel. Toutefois, sa journée reste splendide avec un titre de championne de Belgique en longueur et de vice-championne au triple-saut.
Le lendemain, seuls deux athlètes bleus et blancs étaient sélectionnés pour défendre les couleurs spadoises. Au triple-saut, Simon Mascart a égalé son record personnel avec 11 mètres 84. Terminant neuvième, il passe de peu à côté de la finale. Sur le 400 mètres, Simon Dutroux a, quant à lui, été l’auteur d’un chrono de 55 secondes et 58 centièmes.
C’est avec cet ensemble de belles performances spadoises que la période des compétitions indoor s’est refermée ce week-end, laissant derrière nous les plaisirs hivernaux pour entrer dans une période de jeûne athlétique. Jeûne qui se finira début avril avec les premières compétitions estivales mais, comme dans tout bon carême, il se verra interrompu par un Laetare, un peu spécial: les Crêtes de Spa.
Pol Loncin