Haies, hauteur, poids, longueur, javelot ou encore sprint et demi-fond. Ce week-end du 24 et 25 août, le monde de l’athlétisme belge s’était donné rendez-vous dans le nord du pays, à Herentals, pour disputer l’édition 2013 des championnats de Belgique d’épreuves combinées. Si, d’un point de vue général, c’est le cinquième sacre LRBA de Frédéric Xhonneux qui a marqué les esprits, d’un point de vue spadois, c’est la performance deChloé Laurant que l’on retiendra. Un an après le titre de Romain Pondant dans le décathlon junior, le RCA Spa a, encore une fois, goûté aux joies d’un podium national en épreuves combinées. Seul francophone engagée dans la compétition junior, vu l’absence de Nafissatou Thiam, la Spadoise a réussi à se hisser à la deuxième place d’un heptathlon, remporté par Yoika De Pauw (4938 unités), en battant son record personnel et record du club avec un total de 4744 points.
La journée de samedi n’avait toutefois pas très bien débuté. Avec une blessure aux ischio-jambiers, l’objectif initial de podium semblait légèrement compromis. Pourtant, après quelques massages, c’est par une deuxième place sur le 100 mètres haies que Chloé Laurant a entamé ses sept épreuves. Avec un chrono de 14 secondes 95 centièmes, elle restait, cependant, en deçà de son record personnel (14’79).
La deuxième place junior se confirmait trois heures plus tard avec les résultats du saut en hauteur. Après une petite frayeur à 1m55 où elle a dû s’employer à deux reprises, elle est parvenue à effacer, au deuxième essai, une barre située à 1m61 avant d’échouer à 1m64.
En fin de journée, le lancer du poids et le 200 mètres devaient encore être disputés. Dans la première de ces deux épreuves, c’est à nouveau une belle performance qui a été réalisée. Avec un jet à 10 mètres 38, l’athlète spadoise battait son record personnel de plus de 50 centimètres. Toutefois, la marque n’était pas encore suffisamment loin pour rester sur la deuxième marche du podium provisoire. Redescendant à la troisième position, elle restait tout de même à une distance raisonnable de Yoika De Pauw, première, et Sophie Holtappels, deuxième.
Les calculs terminés et les poids rangés, il restait alors aux heptathlètes un demi-tour de piste à boucler avant la fin de la première journée de compétition. Renvoyée dans la deuxième série, la plus lente, et dans le couloir 6, le plus mauvais, à cause d’un record personnel non-homologué, Chloé a quand même réussi à limiter les dégâts en un temps honorable de 26 secondes 67 centièmes. Troisième junior des deux séries, elle conservait sa position et réduisait même l’écart avec Sophie Holtappels (2ème) en le ramenant à seulement 22 unités. La première journée de cet heptathlon national était donc une réussite avec 2889 points récoltés malgré une blessure qui se faisait toujours, un peu, sentir.
Une bonne nuit et quelques massages plus tard, c’est décontractée que Chloé Laurant a retrouvé ses adversaires pour la deuxième et dernière journée de compétition. La blessure presque oubliée, elle pouvait se concentrer pleinement sur le concours de longueur, une des épreuves fortes de l’heptathlète spadoise, où elle avait l’occasion de refaire son retard sur la tête du classement. Grâce à un bond à 5 mètres 53, elle a rempli son objectif en dépassant Sophie Holtappels pour reprendre la deuxième place générale tout en remportant le concours. L’avantage était même assez confortable.100 points séparaient les deux athlètes. Restait alors le javelot et le 800 mètres.
Au lancer, Chloé avait l’occasion d’augmenter son avance et de revenir sur les traces de son record personnel. Pour cela, il fallait battre son meilleur jet (35 mètres 23). Au deuxième essai, elle a fait d’un javelot deux coups. En portant le record du RCA à 36 mètres 02, elle augmentait son avance sur la troisième et revenait dans les traces de son record en heptathlon. Avant le 800 mètres, la Spadoise possédait 108 unités d’avance sur sa principale concurrente à la médaille d’argent, Sophie Holtappels. Toutefois, le demi-fond n’étant pas sa tasse de thé, rien n’était encore joué même si un écart de plus de 10 secondes pouvait être toléré.
Stressée mais concentrée, Chloé devait donc rester à une distance respectable de la Flamande aux cheveux roses. 2 minutes et 36 secondes après le coup de fusil du starter, Holtappels arrivait. De son côté, la Spadoise, partie sur un rythme de 39 secondes aux 200 mètres, craquait dans l’ultime tour avant d’accélérer dans le dernier hectomètre et de couper la ligne un peu plus de cinq secondes plus tard. En 2min41″61 (nouveau record personnel), le chrono était suffisant pour conserver 43 points d’avance et s’assurer de la médaille d’argent en battant son record de 33 unités.
Avec une deuxième place nationale, deux nouveaux records du club (heptathlon et javelot) et quatre records personnels sur les sept épreuves disputées, le bilan général de Chloé Laurant à ses championnats de Belgique d’épreuves combinées est donc plus que positif. Espérons que cette médaille spadoise en entraînera d’autres aux prochains championnats LRBA cadets/scolaires où Sophie Joisten (triple saut), Elise Coosemans (400 mètres), Ylona Collard (100 mètres haies et saut en hauteur), Clara Neuville (400 mètres haies), Simon Mascart (300 mètres haies et triple saut), Simon Dutroux (400 mètres) et Erwan Dewez (800 mètres) défendront, ce week-end, les couleurs du RCA Spa.
Pol Loncin