Avenue Amédée Hesse 41, 4900 Spa

Interclubs Hommes – L’espoir d’un renouveau

Ceci n’est pas une défaite mais l’espoir d’un renouveau !

Adieu la division élite ! Cette année n’aura pas inversé notre karma du yo-yo !

Mais l’espoir n’est pas perdu car cette équipe, contrairement à l’équipe de HF (également descendante) a fait appel à de nombreux cadets et scolaires qui, en toute logique, ne pourront qu’être plus forts l’année prochaine (donc  nous remonterons en 2015 !!!).

Que retenir de cette journée ?

Un esprit de groupe magnifique entretenu  par nos bouts en train de Yannick, Sébastien et Charles.

Que malgré de nombreuses défections et blessures nous avons pu combler chaque poste avec de jeunes remplaçants qui ont fait leur maximum.

Nos points forts restent les lancers avec Loïc, Romain (blessé), Adrien et Nicolas rappelé pour l’occasion. Ceci dit, mis à part Romain, je fais un appel à tous les jeunes athlètes du club pour qu’ils s’entrainent dans cette voie. Non, un lanceur n’est pas un gros ! Oui, devenir un lanceur fait de vous un dieu du stade et si ce n’est pas trop la culture en Belgique je vous invite à regarder une compétition de lancer dans les pays nordiques ou en Allemagne pour voir qui sont les vrai vedettes J.

Les lancers nous rapportent 76 points sur les 231,5 au total (No comment !!)

Le  400 et le 800 seront nos 2 seules autres épreuves où nous brillerons véritablement. D’abord le 400m avec Alexandre Bûche qui fera une honorable 10ème place en 54‘’75 et Charles pas vraiment entrainé pour le 400m (puisqu’il devait au départ courir le 200m) qui fera une incroyable 3ème place en 52’’16. Robin, au 800m, nous a sorti aussi une 3ème place en 2’02 et notre master Gaël fidèle à lui-même fera aussi une 10ème place en 2’05.

Ces 2 épreuves nous rapportent 42 points.

À la perche, le concours n’était pas très relevé. Cela n’enlève rien à la brillante 2ème place et un record personnel d’Antoine Plumacker à 3m60. Arthur Gobert assurait une première barre à 1m72 (ne pouvant passer la barre suivante à 3m), la perche nous rapportait finalement 18 points.

Soit sur 6 épreuves 131 points, sur un total de 18 épreuves (relais compris).

Et le reste me direz-vous !

Et bien contrairement à ce que disent les chiffres, les résultats furent bons à l’image de Pol qui pulvérisa son record à la hauteur à 1m75 ou d’Adrien Born pulvérisant son RP de plus de 10’’ en  9’23 sur 3000m mais ne rapportant que 4 points. Le 2ème homme, Simon Dutroux (scol 1), n’a pu passer que 1m40 la seconde barre étant à 1m60 (RP 1m55). Killian et Fabian sur 1500m amélioraient également leur RP  en 4’49 et 4’50 mais ne rapportaient que 6 points.

Simon et  Antoine Reding à la longueur, ainsi que Pol et encore Simon au triple, étaient à quelques centimètres de leurs RP mais là aussi la concurrence était très rude et les résultats furent bien maigres.

Le sprint n’était pas plus facile alors que sur 100m Sébastien et le néo sprinteur Tom  étaient tout 2 sous les 11’’90 et n’obtenaient que de modestes 12ème et 15ème places, tous les athlètes étant sous les 12’’. Sur 200m, seul Valentin obtenait une 10ème place en 24’’14 et notre jeune Clémentin faisait avant dernier en  25’’30, un temps tout aussi bon pour un scolaire.

Au  5000m, Ludvig se mis en tête de suivre les premiers, bien mal lui en a pris, à 800m de l’arrivée il s’effondra et abandonna tandis que notre 2ème master Christian (avec Gaël) partait très prudemment et au final remontait un paquet d’athlètes pour terminé 7ème en 16’18. Bravo !

Reste les épreuves sacrifices que sont le 400h et le 110h ou il faut impérativement aligner des juniors ou seniors. Au 400h, Yannick en 65’’22 et Valentin en 63’’26  ont fait mieux que de paraitre puisqu’ils nous rapportent 13 points. Au 110h, Yannick faisait 18’’86, soit 1’’ de moins que l’année passée, comme quoi il a encore de beaux jours devant lui tandis que Sébastien chutait à la 2ème haie et abandonnait…  Sacrifice vous avez dit !

Avant les relais, la messe était dite mais cela n’a pas empêché nos athlètes de se donner au maximum.

Au 4×100 ; Valentin, Tom, Yannick et Sébastien terminaient 6ème et au 4×400 Charles, Antoine, Alexandre et Robin terminaient 3ème. Point positif, nos 2 relais ont à chaque fois terminé devant HF.

En conclusion, un grand bravo à tout le monde sans oublier nos 2 officiels Corine et Paul.

Si jamais nous devons retourner à un interclub à Bruxelles, nous prévoirons un arrêt pipi juste avant le ring ou on commandera un car avec WC, je pense que notre nouveau président n’y verra aucun inconvénient J.

Enfin, il faudra s’assurer que tous les athlètes venant par leur propre moyen ont bien un GPS pour qu’il n’arrive plus la même mésaventure qu’à Alexandre Timmerman qui a tout juste eu le temps d’enlever son survêtement avant de courir son 3000m.

Personnellement, je trouve que nous formons une belle « famille » pleine d’enthousiasme et joie de vivre et que l’on perde ou que l’on gagne cela n’a pas vraiment d’importance car le principal nous l’avons déjà !

Vivement l’année prochaine !

Wally