L’hiver : période de fêtes, d’examens, de cross mais aussi de compétitions en salle. Pour ces dernières, c’est du côté de la Flandre Orientale qu’il faut se tourner, à Gand plus précisément. Dans la seule salle du territoire, différents championnats se sont tenus en ces mois de janvier et février. Après la présence de dix athlètes aux championnats LBFA cadet-scolaires, les couleurs bleues et blanches du Rca Spa ont été défendues méritoirement. Retour sur ces derniers week-ends de joutes athlétiques.
Le samedi 25 janvier, 5 athlètes spadois étaient présents à Gand dans le cadre des championnats de Wallonie toutes catégories. Au 800 mètres, Robin Balhan a décroché la huitième place avec un bon temps de 51 secondes et 52 centièmes. Sur la même distance mais chez les dames, Elise Coosemans a couvert les deux tours de piste en 1’01”98. En ce qui concerne le 800 mètres, le club avait également deux athlètes alignés. : Alicia Nizet (2’40”26) chez les femmes et Erwan Dewez (2’02”04) chez les hommes.
La cinquième athlète était Chloé Laurant qui avait opté pour le 60 mètres haies, la hauteur et le lancer du poids (hors match). Sur les haies, elle a atteint la finale, avec un temps de 9”09, course au terme de laquelle elle s’est classée à la cinquième place en 9”18. Au concours de la hauteur, elle a pris la cinquième place et le titre officieux de championne juniore. Chloé Laurant a franchi au premier essai une barre à 1 mètre 55 et a échoué 5 centimètres plus haut alors qu’au poids, son meilleur jet a été mesuré à 9 mètres et 90 centimètres.
Le week-end suivant, c’est pour les championnats de Belgique et de Wallonie d’épreuves combinées que les athlètes se réunissaient à Gand. Seule Spadoise en compétition, Chloé Laurant a remporté le titre francophone en pentathlon et n’est pas passée loin du podium national. Sa journée a débuté avec le 60 mètres haies et un temps, loin de son record personnel, de 9”33 (842 pts) dans des circonstances un peu défavorables. La suite s’est beaucoup mieux passée avec le concours de hauteur où elle a pris la deuxième place avec un essai réussi à 1 mètre 61 (747 pts). Au poids, c’est à 10 mètres 05 (533 pts) qu’a été mesuré son meilleur lancer.
La quatrième épreuve de ce pentathlon était la longueur, une épreuve forte pour elle. Chloé Laurant l’a confirmé avec un record personnel et une deuxième place avec 5 mètres 72 (765 pts). Avant le 800 mètres, elle était en bonne position pour le podium vu qu’elle pointait à la deuxième place provisoire de ce championnat de Belgique. Malheureusement, le demi-fond n’est pas son fort et les 2 minutes 49 secondes et 48 centièmes (469 pts) n’ont pas été suffisantes. Résultats : cinquième place nationale, titre LBFA et record personnel au pentathlon avec 3356 unités.
Pol Loncin
Ce vendredi, ce sont les championnats de Belgique universitaires qui se déroulaient sur la piste flamande. Marjorie Forthomme, représentant HEPL, s’alignait sur le 800 mètres. Elle a décroché une belle neuvième place en 2 minutes 35 secondes et 51 centièmes ainsi qu’une deuxième place dans le relais 4×200 mètres avec HEPL. Seconde athlète présente, Chloé Laurant effectuait un nouveau déplacement en Flandre pour participer au triathlon et représenter l’ULG. Grâce à deux records, au poids (10 mètres 51) et au 60 mètres (8”03), elle a atteint une très belle deuxième place nationale. A noter également, ses cinq mètres 68 à la longueur confirmant les cinq mètres 72.
Enfin, ce dimanche, la LBFA se déplaçait en Allemagne, à Mannheim, pour prendre part à une compétition inter-ligue. Chloé Laurant y représentait le club où, alignée au triple saut, elle a réalisé un nouveau record personnel avec un triple bond à 11 mètres 81. Elle a, du même coup, pris une belle troisième place.
Les semaines prochaines, les athlètes spadois seront à nouveaux présents sur la piste bleue de Gand. Ce week-end, Robin Balhan, sur 400 mètres, et Chloé Laurant, sur 60 mètres haies et en longueur, défendront leurs chances lors du championnat de Belgique toutes catégories. Souhaitons leur le meilleur.