Trois ans ! Le Rca Spa a dû attendre trois ans pour voir un de ses membres monter, à nouveau, sur le podium des championnats de Belgique cadets et scolaires. Après Chloé Laurant médaillée d’argent en 2012, Antonin Zune a décroché une breloque de bronze, ce dimanche à Mouscron.
Deuxième meilleur athlète sélectionné au triple saut, Antonin espérait peut-être un peu mieux. Mais, au vu du concours, le cadet peut être satisfait. Son premier essai mesuré à 11m67 a été suffisant pour lui permettre de monter sur le podium. Dans la suite du concours, l’athlète de Manhay n’a pas amélioré sa marque. La faute, notamment, à un vent tournant et omniprésent. Finalement, Antonin a remporté une honorable médaille de bronze, en devançant le quatrième d’un petit centimètre.
Plus tôt dans la journée, le triple sauteur avait également pris part au 200m. Avec un temps de 24.81, le Spadois n’est passé qu’à huit centièmes de son record personnel (24.73).
Tout comme Antonin, Sophie Joisten était alignée au concours du triple saut. Neuvième avec un bond à 9m55, la scolaire a, malheureusement, été éliminée après trois tentatives. Pour deux centimètres, seulement. Dommage ! Son troisième essai, mordu, augurait pourtant une marque au-dessus des dix mètres. L’athlète de seize ans a, toutefois, pu se consoler avec son remarquable 400 m haies de la veille. Pour sa deuxième course sur la distance, Sophie a amélioré son record de plus d’une seconde et demie. Avec un temps de 1’12.64, la Spadoise s’est emparée du quatrième meilleur chrono du club, à moins d’une seconde du record du Rca.
Samedi, deux autres scolaires ont défendu les couleurs du club. Alexandre Buche a signé un chrono de 54.38 sur 400m. Il a terminé sa série à la cinquième place. De son côté, Simon Mascart n’a pas été en mesure de défendre convenablement ses chances sur 400m haies. Après un excellent départ, l’athlète de Manhay s’est blessé à la jambe, peu avant la mi-course. Le hurdleur a, tout de même, réussi à boucler le tour de piste en 1’02.61. Incapable de marcher, il a, ensuite, été conduit à l’infirmerie.
Avec une magnifique médaille remportée, le club bleu et blanc peut être satisfait de son week-end mouscronnois. Mais, malgré quelques performances admirables, les Spadois ont quitté le Hainaut avec un petit goût de trop peu.