Depuis plus d’un mois, déjà, l’automne s’est installé, amenant avec lui les premières feuilles mortes et, par la même occasion, revoyant à la baisse les températures et les minutes de clarté. Le moment était donc venu pour les pistiers de ranger leurs pointes et de laisser la place aux crossmen. Pour la première fois de la saison, ceux-ci se sont retrouvés, ce dimanche, pour disputer la manche inaugurale, courue sous forme de relais, de la Lotto CrossCup à Gand.
Divisée en dix-sept catégories, plusieurs centaines d’équipes de trois coureurs ont pris le départ. Parmi elles, l’équipe floquée du numéro 116, composée de trois Spadois, a défendu les couleurs bleues et blanches du Rca. Robin Balhan, Gaël Dethier et Patrick Dortu composaient l’équipe.
Premier à s’élancer, Robin devait boucler un parcours de 1350 m. Chose qu’il a faite en 4min10, soit sur une belle moyenne de 19,415 kilomètres par heure. Arrivé en 34ème position, il a cédé le témoin à Gaël. Le Spadois s’est, alors, élancé pour une distance de 3000 m. 9min56 plus tard (18,12 km/h), il en avait déjà fini avec le parcours gantois. Il restait alors à Patrick à couvrir les 4500 m restants. Avec une cadence de 18,242 km/h, il s’est acquitté de sa tâche en 14min48.
Au final, l’équipe spadoise a coupé la ligne d’arrivée à une honorable 28ème place sur un total de 114 équipes engagées. Le trio sapdois a terminé en 28min54, à un peu plus de deux minutes des vainqueurs flamands de Halle. Encore une bien belle performance pour le Rca Spa et ses athlètes. Pol Loncin