Après les retrouvailles de début de saison dans les salles belges et luxembourgeoises, le premier grand rendez-vous athlétique a eu lieu ce samedi 17 janvier sur l’anneau gantois. De partout en Wallonie, les meilleurs cadets et scolaires se sont retrouvés pour partir à la conquête des différents titres régionaux. Côté spadois, la journée s’est révélée assez positive. Présente avec pas moins de douze athlètes, la délégation bleue et blanche a récolté trois médailles dont une en or. Douze records personnels ont été améliorés.
La performance de samedi est venue d’Antonin Zune. Le cadet a connu une très bonne journée de compétition. Il a remporté le titre LBFA du triple saut grâce à un saut mesuré à 11,35 m. Par la même occasion, il a amélioré son record personnel de 30 centimètres. En fin de journée, Antonin s’est aussi distingué en signant un second record personnel. Sur 200 m, il a pris la cinquième place en 25.50. Dans ces deux épreuves, d’autres Spadois étaient également alignés. Au triple saut, Gilles Mascart a, pour son premier concours, réalisé un bond à 9,27 m alors que sur le tour de piste, Lucien Raskin a signé un chrono de 28.25. Sur 60 m, ce dernier a couru en 8.64, à seulement cinq centièmes de son record. En scolaire, Julien, son frère, a terminé cinquième de sa série en 7.87.
La seconde médaille spadoise est venue du sautoir en hauteur où Margaux Dumont a réalisé un très beau concours. En passant 1,50 m au premier essai, la scolaire a réalisé, une première fois, son record personnel avant de l’améliorer une seconde fois lors de sa troisième tentative à 1,53 m. Ce saut lui a permis de décrocher la médaille de bronze. En hauteur également, un autre Spadois a été l’auteur d’une belle performance. Arthur Bertrand a franchi une barre haute de 1,63 m, huit centimètres au-dessus de son record. Il a pris la sixième place.
Simon Mascart s’est également distingué lors de ces championnats LBFA. D’abord aligné au départ du 60 m haies, il a, par deux fois, signé un nouveau record personnel. En séries, il s’est classé quatrième en 9.51 alors qu’en finale il a pris une belle cinquième place en 9.46, soit 35 centièmes de mieux que son meilleur chrono. Plus tard dans la journée, le Spadois s’est, à nouveau, illustré. Après le bronze et l’or décrochés par ses partenaires, c’est l’argent qu’il a été chercher avec un triple bond mesuré à 12,18m, un saut qui est synonyme, pour lui, d’un nouveau record. Arthur Bertrand (10,53 m) et Julien Raskin (10,38) ont également pris part à ce concours.
Chez les filles, le club était aussi bien représenté lors des concours du triple saut. En scolaire, Sophie Joisten a pris la cinquième place avec un bond mesuré à 9,76 m. En longueur, la Spadoise a sauté à 4,89 m, seulement quatre centimètres en deçà de son record. Du côté des cadettes, on notera les premières de Clara Dehez et Caroline Vohs qui ont, respectivement, réalisé 8,67 m et 7m82. Troisième athlète bleue et blanche engagée, Vicky Forthomme a augmenté de quatre centimètres son record pour le porter à 8,71 m.
Sur la piste, les deux seules filles en action étaient Chloé Dutroux et Vicky Forthomme. Sur 400 m, Chloé a terminé septième. Elle a bouclé le tour de piste en 66.51. Vicky a, quant à elle, amélioré un deuxième record lors de ces championnats. Sur le 1500 m, elle a pris la sixième place en 5.52.82, presque huit secondes plus vite que son précédent chrono de référence.
La journée spadoise en terre gantoise a donc été un succès. Presque tous les athlètes ont presté à leur niveau. Ces douze nouveaux records personnels en sont la preuve, tout comme les trois belles médailles décrochées par les jeunes Spadois. Avec douze athlètes motivés, performants et réunis dans la bonne humeur, la saison a très bien débuté pour le RCA Spa. Pol Loncin