En ce dimanche 14 septembre, juniors et espoirs s’étaient donnés rendez-vous à Mouscron pour les championnats nationaux. Outre la star de la journée, Nafissatou Thiam, sacrée au triple saut espoir, pas moins de huit athlètes spadois ont défendu les couleurs du club. Comme l’an dernier, le Rca Spa a décroché une médaille, en or cette fois.
Le premier à entrer en piste aurait dû être Romain Pondant. Aurait dû car, malheureusement, une douleur ressentie lors de l’échauffement l’a empêché de défendre ses chances au saut en longueur, où il aurait pu lutter pour la victoire. Quelques heures plus tard, il a également dû renoncer à prendre part au lancer du poids.
Pour retrouver des Spadois sur la piste, il fallait donc se tourner vers le départ du 800 m. Chez les espoirs dames, Alicia Nizet a été l’auteure d’un bon début de course avant de craquer dans les 250 derniers mètres. Elle termine finalement huitième à un peu plus d’une seconde de son record personnel (2.33.75). De son côté, Erwan Dewez a réalisé une très belle performance en améliorant son record de deux secondes pour le porter à 1.54.11. Grâce à ce beau chrono, il a bouclé les deux tours de piste, en quatrième position.
Le dernier 800 m de ces championnats valait également le déplacement. Robin Balhan y a pris un départ rapide en restant en tête, jusqu’aux 500 mètres. Moment où son frère, Pierre-Antoine (RESC), ancien athlète du Rca et entraîneur au club, s’est envolé vers le titre national en 1.49.54. Robin s’est battu pour garder la foulée de Pierre-Antoine mais n’a pu tenir la cadence. Il termine neuvième en 1.59.94.
Peu après, les haies se sont dressées sur la piste bleue et rouge. François Schauwers s’est facilement qualifié pour la finale du 110 m haies en 15.89. Malheureusement, en finale, alors qu’il luttait pour la troisième place, le Spadois est arrivé beaucoup trop près du dernier obstacle. Il n’a pu terminer la course.
Dernière Spadoise engagée de la matinée, Chloé Laurant possédait la meilleure performance des participantes au saut en longueur junior. Après trois sauts, elle figurait à la deuxième position avec un bond à 5,49 m, à huit centimètres d’Alice Fleury. Au sixième essai, assurée, au minimum, d’une deuxième place, Chloé s’est envolée à 5,66 m pour glaner la première place et son premier titre national, en plein air. En fin de journée, elle a également pris la sixième place du 200 m en coupant la ligne en 26.20.
La pause de midi passée, Elise Coosemans s’est installée dans les starting-blocks pour prendre part au 400 m junior où elle possédait la sixième meilleure performance. Avec un temps de 58.35, elle a réalisé une très belle performance en améliorant son record personnel. Elle a pris la cinquième place.
Après le titre de Chloé Laurant, les Spadois étaient de retour autour du bac à sable pour y voir le triple saut junior où Pol Loncin était engagé. Avec un nouveau record personnel à 11,93 m, il a pris la septième place.
Malgré la blessure de Romain Pondant et la finale manquée de François Schauwers, la journée a, dans l’ensemble, souri à la délégation spadoise présente à Mouscron. Avec un sacre national pour Chloé Laurant (et Pierre-Antoine Balhan), une quatrième et une cinquième place ainsi que trois nouveaux records personnels, la saison junior-espoir se termine sur une note positive pour le Rca Spa.