Cette semaine, le monde de l’athlétisme était tourné vers la côte ouest des États-Unis et la ville d’Eugene, dans l’Oregon, à l’occasion des championnats du monde junior. Toutefois, aucun Spadois n’était présent outre Atlantique. Pour retrouver la trace de maillots bleus et blancs, il fallait prendre la direction du Stade Roi Baudouin, où étaient organisés les championnats de Belgique toutes catégories. Chloé Laurant, Elise Coosemans, Perrine Laurant, François Schauwers et Robin Balhan étaient les cinq athlètes qui avaient rejoint la capitale pour représenter le club.
Samedi, la piste était l’unique théâtre de ces championnats. Le premier athlète spadois à entrer en scène était François Schauwers. Aligné sur le 400 mètres haies, il a montré la voie à suivre en signant un beau record personnel en 60 secondes 08. Quelques minutes plus tard, Elise Coosemans l’a imité mais sans les haies. La junior a bouclé le tour de piste en moins de 59 secondes (58”97). Grâce à sa course, la plus rapide de sa jeune carrière, elle se classe seizième sur plus de trente concurrentes.
Plus tard dans la journée, c’était au tour de Chloé Laurant de s’illustrer lors du 100 mètres haies. Au départ de la deuxième des trois séries, au côté de l’ancienne championne d’Europe en salle, Eline Berings, Chloé est parvenue à rejoindre la finale grâce à son chrono de 14 secondes 72, en améliorant son propre record du club. Pour terminer, Robin Balhan (800 mètres), de retour de blessure, était à nouveau sur les pistes. Il a bien commencé sa course avant de craquer dans les 300 derniers mètres pour finalement couper la ligne d’arrivée en 1’59’’00.
Le lendemain, la famille Laurant représentait le club avec Perrine au javelot et Chloé à la longueur et au 100 mètres haies. L’aînée des deux sœurs a réalisé son meilleur jet de la saison avec 29 mètres 61, lors de son sixième et dernier essai. Elle a, en plus, été l’auteure d’un concours régulier avec cinq lancers au-delà des 28 mètres.
De son côté, la cadette de la famille débutait sa journée par le saut en longueur. Dans un concours relevé, Chloé s’est envolée à 5 mètres 87 à son troisième essai. Le saut lui a permis de se classer sixième du concours, cinquième Belge et première junior. Outre ce très beau classement, elle a réalisé un deuxième record du club. Ce beau week-end pour le RCA Spa s’est bouclé par la finale du 100 mètres haies de Chloé. Lors de cette finale, aux côtés d’Anne Zagré et d’Eline Berings, elle a terminé neuvième en 14’’94.
Avec quatre records personnels, dont deux records du club, les athlètes spadois ont défendu les couleurs du club avec succès. Pol Loncin