info@rcaspa.be

Historique

Les débuts – C’est le 13 février 1902 que l’actuel Royal Cercle Athlétique de Spa (RCA Spa) vit le jour. Matricule n°3 à  la fédération, juste derrière La Gantoise et le RC de Bruxelles, le RCA Spa est donc l’un des plus anciens du Royaume. Au départ, société omnisports composée d’une section boxe et lutte, de basket (1940-1970) et de football (avant 1914), elle s’est très vite concentrée sur ce qui est désormais devenu son activité sportive essentielle : l’athlétisme.

Henri Jean

Henri Jean

entrainement_1922_3m30

Jusqu’en 1948, le CA Spa a été un organisateur des premiers grands meetings internationnaux du pays. Il organisa aussi le célèbre Tour de Spa, ancêtre des actuelles Crêtes de Spa, remporté cette année-là par Emile Zatopek. Le club spadois a, dès cette époque, vu naître de grands champions tels que Max Houben (11’’ sur 100m à Anvers – 1920), Maurice Henrijean(3m66 à la perche en 1922), etc.

Cependant, la conjoncture économique d’après guerre ajoutée aux coûts occasionnés par l’organisation du Tour de Spa 1948 vont avoir raison du club wallon qui sera mis en hibernation prolongée jusqu’en 1968.

La renaissance – En 1968, le club spadois renaît de ses cendres sous l’impulsion entre autres de Charles Gardier (Sr). Depuis cette époque, le « RCA » comme l’appelle familièrement  ses membres n’a cessé de se développer ouvrant diverses sections à Stavelot,  Theux,  Houffalize, Ferrières et surtout Manhay, offrant un encadrement de plus en plus spécialisé, organisant de nouvelles manifestations de renom telles les Crêtes de Spa, ouvrant en octobre 91 une école d’athlétisme réservée aux benjamins-pupilles-minimes, gravissant régulièrement les échelons de l’athlétisme belge par l’intermédiaire d’équipes interclubs et d’athlètes performants.

Bons nombres d’athlètes ont trusté et trustent encore les places d’honneur au niveau national, voire international. On citera parmi eux Tony Ernst (sélection aux championnats d’Europe indoor de Budapest en 1987 sur 800m), de François Carpentier (multiples titres nationaux notamment de cross-country et une sélection aux championnats d’Europe de cross-country), la famille Borlée (si, si ils ont fait partie de notre club il n’y pas si longtemps) et enfin, Pierre Antoine Balhan, jeune espoir de notre club qui sévit déjà au niveau mondial, particulièrement sur 800m.

Longue vie au RCA Spa!

MENU