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L’Ecole d’Athlétisme

L’école d’athlétisme s’adresse à tous les jeunes âgés de 6 à 13 ans. A base de psychomotricité adaptée, de mini-athlétisme, de jeux collectifs, les jeunes de 6 et 7 ans reçoivent une préparation physique et psychologique adaptée à tous les sports individuels ou collectifs. De 8 à 13 ans, les enfants reçoivent une initiation à toutes les disciplines de l’athlétisme en course, saut et lancer. L’apprentissage de la compétition constituant un moment privilégié.

L’équipement:
Lors des entraînements aucun équipement spécial n’est requis. L’équipement nécessaire à la pratique de l’athlétisme est traditionnel : short, T-shirt, training, chaussure de running, K-way en cas de pluie.
Pour la participation aux compétitions, les athlètes peuvent être munis de chaussures spéciales à pointes dites « Spikes » – ce n’est cependant pas une obligation-.

Horaire:
Pour visualiser les horaires d’entraînements. Pour tous renseignements complémentaires, contactez secretariat@rcaspa.be

Fermeture:
Pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques, Juillet et Août), l’école d’athlétisme est ouverte. Elle est fermée les jours fériés. Pendant ces diverses périodes, des stages sont toutefois organisés, indépendamment de la formation dans le cadre de l’école. Toutes les modifications éventuelles et les événements particuliers seront communiqués par les entraîneurs.

Cotisation:
la cotisation annuelle donne droit :

  • l’accès aux entraînements (location des installations, achat de matériel, …).
  • à l’assurance annuelle.
  • à la licence annuelle : obtention d’un dossard permettant de participer à partir de 7 ans aux compétitions.

Organisation de la saison athlétique:
Une saison athlétique se divise en deux parties:

  • du 1er Novembre au 31 mars: saison hiver (cross et athlétisme en salle).
  • du 1er Avril au 31 octobre: saison été (athlétisme en plein air).

Buts de l’école d’athlétisme du RCA SPA:
Nous cherchons à former les enfants de 7 à 13 ans à toutes les disciplines accessibles à leur âge, à savoir:

  • Benjamins: 60m – 1000m – longueur – hauteur – poids – balle de hockey – tétrathlon.
  • Pupilles: 60m – 1000m – longueur – hauteur – poids – balle de hockey – 60m Haies- disque – tétrathlon.
  • Minimes: 80m – 150m -300m – 80m Haies (garçons) – 60m Haies (filles) – longueur – hauteur – poids -1000m – javelot – perche – disque – pentathlon.

Nous insistons sur le caractère multidisciplinaire et décourageons la spécialisation. Jusqu’à 13 ans, les enfants doivent pratiquer toutes les disciplines. Chacune d’elle a son importance dans la formation physique et mentale de nos jeunes. Les entraîneurs et moniteurs veillent à la promotion d’un esprit sain parmi les jeunes.
L’athlétisme est certes un sport individuel mais la camaraderie, l’entraide et les encouragements se doivent d’être présents. La compétition est importante afin que l’enfant puisse se mesurer non seulement par rapport aux autres, mais surtout vis-à-vis de lui même.

Moyens:
Outre un bon matériel et un bon encadrement, pour que votre enfant s’épanouisse, il nous faut veiller au maintien de trois éléments essentiels: l’apprentissage, l’amusement et l’encouragement.

  • L’apprentissage: Pour obtenir un bon athlète, un entraînement régulier est de mise. Celui-ci se fait à un rythme adapté à l’enfant et doit être évolutif. La participation régulière à un sport est un facteur favorisant indéniablement l’équilibre psychique de l’enfant. La compétition est importante pour concrétiser l’apprentissage acquis lors des entraînements. Elle sert de référence. Elle permet aux enfants à apprendre à gérer une situation relativement stressante et à se concentrer. Toutefois, si l’absence de compétition ne permet pas aux enfants de percevoir leurs progrès, trop de compétitions est hautement nuisible. Un minimum de 8 compétitions sur l’année athlétique est conseillé.
    Nous mettons en place un système d’encadrement et de formation générale de nos jeunes athlètes et nous nous refusons à former ceux-ci dans l’unique but d’en faire des champions dans leur catégorie respective.
  • L’amusement: Nous privilégions l’apprentissage par l’amusement. Si cela s’appelle Ecole d’Athlétisme, celle-ci n’a rien de scolaire au sens habituel du terme. Rendement, obligation, sanction sont des mots dont nous refusons l’usage.
    Il n’y a rien de plus triste qu’un enfant qui vient à l’entraînement à contrecoeur. Un sport se pratique avant tout avec le cœur.
  • L’encouragement: Un encouragement soutenu de l’enfant est primordial pour qu’il se sente bien dans sa peau. Les résultats des jeunes athlètes sont souvent tributaires des encouragements prodigués. Les résultats sont pour lui la concrétisation de ses efforts mais constituent avant tout un cadeau qu’il adresse à son public, ses entraîneurs et à ses parents.
    En cas d’échec, le besoin d’encouragement est encore plus criant. Il est nécessaire à l’enfant pour lui permettre de surmonter sa déception et lui redonner confiance. Il faut toujours conserver à l’esprit que l’enfant est en perpétuelle évolution: il grandit, sa charge scolaire s’alourdit d’année en année, ses centres d’intérêts changent…
    D’une année à l’autre les performances athlétiques d’un enfant sont très variables. Tantôt excellentes, tantôt stagnantes, tantôt décevantes. En athlétisme, les hauts et les bas sont peut-être plus fréquents qu’en d’autres sports.
    N’attendez jamais que votre enfant batte son record à chaque sortie: la piste, la fatigue, la lassitude, l’adaptation à certaines techniques influencent grandement les performances.

L’essentiel…: c’est de participer.