Avenue Amédée Hesse 41, 4900 Spa

Des Spadois en argent

Pentathlons, hexathlon, octathlon, heptathlons et décathlons. Ce week-end, la piste de Nivelle faisait la part belle aux épreuves multiples en accueillant les championnats de Belgique de la spécialité. Depuis 2012, ces championnats réussissent assez bien aux athlètes spadois avec deux podiums, en deux ans. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que cette année a été à la hauteur des précédentes. Chloé Laurant et François Schauwers, engagés respectivement dans l’heptathlon et le décathlon junior, ont tous deux décroché une deuxième place nationale.

Médaillés Spa

Détenteur de la quatrième performance des athlètes engagés, François Schauwers a débuté ses dix travaux par deux records personnels. Après avoir bouclé le 100 m en 11.92, il s’est envolé à 6,23 m, dans le concours du saut en longueur. Pendant ce temps, Chloé Laurant a entamé son heptathlon de la meilleure façon qui soit, en améliorant de trois dixièmes son propre record du club sur le 100 m haies. Elle l’a porté à 14.42.

Pour les deux athlètes du Rca Spa, pas le temps de se reposer. Le poids et la hauteur pointaient déjà le bout de leur nez. La hauteur d’abord et le poids ensuite pour Chloé, l’inverse pour François. Dans l’aire de lancer, François a projeté les six kilos de métal à une distance de 11,67 m, puis, s’est élevé à 1,78 m. De son côté, Chloé est parvenue à franchir une barre haute d’1,61 m avant de lancer le poids 9,62 m au-delà du butoir. Après ces deux épreuves, les Spadois occupaient tous les deux la deuxième place provisoire du classement général.

La journée de samedi devait alors se terminer par les épreuves de sprint : 400 m pour François, 200 m pour Chloé. Dans cette épreuve moins favorable, François a réussi un temps manuel de 57.3 alors que Chloé est parvenue à remporter le demi-tour de piste en 25.98. Après cette journée, François occupait la quatrième place avec plus de cent points de retard sur le troisième. Grâce à son 200 m, Chloé avait, quant à elle, conforté sa seconde place.

Une nuit plus tard, les athlètes retrouvaient la piste pour la seconde journée de compétition. C’est par le 110 m haies que François a débuté la journée. Avec un temps de 15.73, il reprenait la troisième place avant le lancer du disque. Dans ce concours, il s’est remarquablement comporté en améliorant son record avec un jet mesuré à 36,01 m. Par la même occasion, il remportait le concours et reprenait la deuxième place. A ce stade de la compétition, il s’engageait dans un duel avec l’athlète du CABW, Martin Sturbois.

Chloé Laurant s’est, elle aussi, très bien défendue dans sa première épreuve de la journée, le saut en longueur. Elle a remporté le concours avec un bond à 5,53 m.  De quoi assurer encore un peu plus sa deuxième place, la première étant presque déjà promise à Yoika De Pauw.

Pendant ce temps, François était occupé par le saut à la perche où il a égalé son meilleur saut. Il a franchi une barre à 3,60 m. Son coude à coude avec Martin Sturbois se poursuivait. L’athlète brabançon reprenait l’avantage pour 60 points.

Le javelot et le demi-fond étaient les deux dernières épreuves auxquelles devaient encore se livrer les deux Spadois. Au javelot, Chloé a réussi une marque à 33,55 m alors que François a, une fois encore, amélioré son record grâce à un lancer à 45,04 m.

Avant la dernière épreuve, ils figuraient tous les deux à la deuxième place du classement. Chloé possédait 221 points d’avance sur Anne Verstraeten, bonne coureuse de 800. François, quant à lui, possédait une avance de seulement 9 unités sur Martin Sturbois. Heureusement, les athlètes du Rca Spa ont magnifiquement défendu leur rang : Chloé, d’abord, en 2.43.97 sur 800 m, François, ensuite, qui a bouclé un 1500 m tactique en 4.50.71. Avec 4752 points, Chloé Laurant termine les sept épreuves derrière Yoika De Pauw alors que François Schauwers avec ses 5996 unités est devancé par l’inaccessible Benjamin Hougardy.

Le week-end en terre brabançonne s’est donc soldé par deux magnifiques podiums pour Chloé et François. Prochain grand rendez-vous pour les athlètes spadois : les championnats de Belgique cadets-scolaires. Pol Loncin

[anything_slider title=”” column=”full-width” autoslide=”2000″ slider_id=”6861″/]